dimanche 6 novembre 2016

Acromyrmex octospinosus (Reich, 1793)

Synonyme
Acromyrmex guentheri (Forel, 1893)
Formica octospinosa Reich, 1793
  

Est une espèce de fourmis de la sous-famille des Myrmicinae et du genre Acromyrmex. On la trouve naturellement en Amérique centrale, du sud du Mexique jusqu'au Panama; dans le nord de l'Amérique du Sud au Venezuela.



Petite présentation de la colonie pour le moment 

Vue d'ensemble
Le module a été posé dans un box fermer pour le moment en attendant la construction du premier nid.
J'ai refais le même type d’installation que chez son ancien éleveur si ce n'est que je n'y ai pas mis de fond dedans. 
Je n'ai pas encore mis de feuilles pour car il y en avait encore pas mal dans le module, par contre j'ai mis une châtaigne coupée en deux que m'a donné le précédant éleveur. Chez lui "j'ai pu le voir" lorsqu'il a mis quelques châtaignes dans ces colonies (Atta et Acromyrmex) les fourmis commençaient directement à découper des morceaux. Ce fût également le cas ici :-).

Ce matin au levé :





Température de 23°c et une hygrométrie de 89% dans le bac d'ensemble. Il y a certainement plus dans le module car j'ai remarqué un peu de condensation sur une des parois. Je vais un peu voir aujourd'hui au courant de la journée si l' hygrométrie varie ou pas et voir peut être pour faire une aération dans le couvercle du box.


Le module de départ





Composé d'une boite transparente de 9x9x7 cm percée d'un trou sur une face pour son accès. Pour le fond un plâtre à été coulé, ce qui permet de maintenir un niveau correcte d'humidité pour la meule et la colonie. Comme on peut le voir sur la photo la colonie à emmagasiné ces déchets à l'intérieur du module. Pas top mais bon on ne contrôle pas le bon vouloir des fourmis. Mais au matin en me levant j'ai vu qu'elles ont sorti quelques déchets du module dans le box j'espère qu'elles vont continuer.



La meule





La meule pour le moment mesure plus ou moins 4,5 sur 6 cm de hauteur

Quelques photos





Petit résumé : 
Début de l'élevage : 05.11.16 (1er jour)  
Matin
Témperature-hygrométrie : 23°c / 89 %
Nombre d'ouvrières : 100/150
Gyne : ?
Meule : bon état
Couvains : ?
Nymphes : ?
Oeufs : ?
"Nourriture" : Châtaigne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire